Aller au contenu principal

Le gagnant du concours de la nouvelle de science fiction

Le prix du jury a été remporté par Christopher Lopez pour sa nouvelle "Grève 3.0", qui nous a adressé cette présentation :

"J'ai commencé à écrire dans mon enfance, aux alentours il me semble, de mes dix ans avec le vague souvenir d'un poème rédigé alors que j'étais au collège. Cette passion de l'écriture ne m'a jamais vraiment quitté avec une importance variable.

Récemment, je me suis intéressé à la rédaction de nouvelles en participant en 2014 au concours du CROUS pour lequel j'ai obtenu la place de 3ème régional satisfaisante. J'ai de nouveau participé en 2016 et obtenu la même place.

Depuis j'ai poursuivi mon travail d'écriture, en expérimentant et en améliorant ma plume, ce que je fait au quotidien (sur mon blog https://ecriturelibre.org/ ) et je m'efforce dans un même temps d'achever la rédaction de deux romans ( un polar et un de science-fiction).

Je me suis lancé cette année dans la participation plus sérieuse à des concours de nouvelles comme celui de votre association. La récompense de mes efforts est doublement satisfaisante puisqu'elle m'a, d'une part offert la possibilité de découvrir le magnifique lieu où s'est déroulé la fête du quarantième anniversaire d'ADELI et d'autre part a été l'occasion de me lancer dans la rédaction d'un recueil de nouvelle autour de l'intelligence artificielle qui est à ce jour presque achevé dans sa première version.J'ai commencé à écrire dans mon enfance. Je devais avoir une dizaine d'années peut-être et j'emporte avec moi de cette période les souvenirs flous de rédactions, de poèmes pour l'école puis plus tard de courts récits de fantasy adolescente.

J'ai toujours un peu écrit, commencé plusieurs histoires sans vraiment prendre le temps de m'atteler à un travail plus sérieux d'écriture. Je me suis intéressé au genre de la nouvelle en participant en 2014 au concours du CROUS pour lequel j'ai obtenu la 3ème place régionale sur la thématique de l'ailleurs et de nouveau la même place en 2016 sur le thème de la rue. Je poursuis ce travail d'écriture au quotidien avec deux travaux en cours, un polar et un roman de science-fiction.

Passionné par les récits sociaux et politiques, je me nourris essentiellement d'essais, de sociologie, d'anticipation et de romans noirs. C'est pour cette raison que la thématique de l'Intelligence Artificielle proposée par le concours de l'association ADELI m'a beaucoup inspiré. Mes efforts ont été doublement récompensés puisque j'ai eu l'occasion de découvrir un lieu pour le moins inspirant qu'est le Grand Hôtel de Cabourg et de me lancer dans la rédaction d'un recueil de nouvelles autour de l'I.A. Qui est à se jour presque achevé dans sa première version."

Texte de la nouvelle "Grève 3.0

http://www.adeli.org/document/1399-l111-grevepdf