Aller au contenu principal

nouvelle attaque massive : attention à l'intox....

 

Quelques semaines après la précédente, l'actualité fait état d'un nouveau "hacking" d'extension internationale :

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030413532289-un-nouveau-virus-informatique-sattaque-aux-grandes-entreprises-2098100.php

Le virus informatique impliqué est du type "ransomware" (spécialisé dans les demandes de rançon) ;  ce type de virus est apparu pour la 1e fois, dans les années 1980.

On parle de grandes administrations ou services étatiques touchés,, ainsi que de diverses entreprises publiques et privées, dont la SNCF en FRANCE, les laboratoires MERCK aux USA... Il y a eu des "dénis de service" dont on n'a pas encore mesuré l'impact humain ni économique. Les annonces des faits ne se noient guère dans les détails techniques (quels types d'agressions, quelles mesures prises) ; on remarque également des cibles curieuses (une salle de mesures de la Centrale ukrainienne de TCHERNOBYL, dont on sait qu'elle est .. à l'arrêt !).

La difficulté de la protection de multiples réseaux d'info et télécom de plus en plus interconnectés augmente d'attaque en attaque (alors que chacun sait protéger son ordinateur "domestique"). Deux phénomènes médiatiques donc : une relative discrétion, légitime pour ne pas faciliter le travail des malfaisants ; l'intervention  de sociétés ou organismes privés ou publics, de sécurité informatique, appelés "au secours",et qui avec le temps, se sont multipliés avec l'explosion de l'INTERNET.

patrick.kineider@hotmail.fr