Aller au contenu principal

La sécurité des vos mails demande une vigilance de .. tous les instants !

Nous étions tous habitués aux (traditionnels) virus, chevaux de TROIE, phishing bancaires demandant des données confidentielles (codes, n° de comptes, adresse mail, n° de sécu..) ; et nous avons tous, plus ou moins,  appris à détecter l'arnaque dans ces textes de mails, concis, souvent bourrés de fautes d'orthographes, ou, plus dans le détail,  ne "résistant pas" à des analyses d'adresses IP révélant des serveurs d'envoi bidons !

Cette fois, j'ai été..presque victime d'une autre tentative, plus sophistiquée à mon avis.

Ce jour vers 13 heures , je reçois sur ma boite un mail d'une amie assez proche ( une cinquantaine d'années), avec qui j'ai disputé plusieurs tournois d'échecs ici et là , qui m'aide dans l'organisation etc..:

Bonjour, j'ai un souci assez grave à t'expliquer...

Les doutes sont faibles , en raison de la proximité relationnelle de cette personne dans le milieu sportif (15 % environ). J'ai - ce qui est un manque de précaution - répondu En quoi puis-je t'aider ?

Vers 15 heures, le retour est : Je suis bloquée en GRÈCE, j'y suis sans en avoir parlé à ma famille, et j'ai perdu ce matin l'ensemble de mes papiers... et elle ajoute "As-tu près de chez toi un buraliste ou une station-service"?

Mes neurones s'agitent , ma réflexion l'emporte sur mon souhait d'aider !!! cette fois le doute avoisine les 90 % ! en effet :

1/ perte de papiers pour un touriste à l'étranger : quid des Consulats Français (bien que ce soit assez long) ..
2/ la personne n'utilise pas son mail ordinaire chez son fournisseur français I et T,
3/ la personne vit normalement en couple, et elle ne dit pas avoir perdu son portable.. en cas de déshérence, pourquoi ne pas alerter la famille (même si elle est fâchée)?
4/ quant aux demandes pour un  buraliste une station service, elles paraissent assez étranges : 1/ les cartes téléphoniques n'existent plus .. 2/ pour l'argent, peut-être une tentative pour m'extorquer un numéro de carte bleue par contact, alors ? 3/quant à l'essence, on va rarement en Grèce en voiture..
5/ enfin peut-être, si le dialogue s'était poursuivi, la récup d'autres adresses parmi mes correspondants ?

Alors.. adéliens, qui traitez journellement des dizaines et dizaines de courriels.. restez vigilants (comme disait l'autre : quand c'est flou..c'est qu'il y a un loup)

patrick.kineider@hotmail.fr