Skip to main content

Attention: vous devez être connecté pour accéder à l'annuaire des adhérents, aux lettres de moins de deux ans, aux enregistrements audio des rencontres, aux forums, ou encore pour écrire dans votre blog ou commenter les billets et articles du site.


 

Blogs

Au sujet des fenêtres quotidiennes nombreuses et indésirables...

Internaute comme vous – à titre uniquement personnel, mais de façon très structurante pour gérer mes affaires!! -malgré les progrès en matières de débits, de canaux, d'écrans, etc.., ce qui suit, dans un registre moins encourageant, constitue ma 5e ou 6e communication concernant tous les «parasitages » malveillants divers commerciaux, prosélytes, etc..

Webdéveloppement durable ou "infobésité" paralysante ? (vidéo-conférence)

Dans le prolongement de l'enquête "sur l'informatique verte" de Médiapart évoquée précédemment, voici la vidéo d'une présentation synthétique qui était effectuée par Christophe Clouzeau sur le sujet, lors du congrès "Paris Web", en octobre 2011, qui reste d'actualité malgré trois ans d'évolutions.

Des pirates informatiques volent 1,2 milliard de mots de passe

"Cette intrusion pourrait être la plus vaste jamais réalisée", rapportent nos confrères d'Atlantico, et n'auraient été opérés que par une petite équipe d'une douzaine de personnes, aux dires de chercheurs de la société de sécurité informatique "Hold Security".

Des faits qui, si vérifiés, pourraient nous donner à réfléchir sur la notion les notions de sécurité et de confidentialité...

Le "Cloud" : du lourd dans le 93. Défis écologiques et industriels...

Si le "Cloud" ou autres "nuages" d'apparence écologique et poétique sont de plus en plus nécessaires au fonctionnement correct de tous nos nouveaux services de téléphonie et d'informatique en croissance, par contre, en réalité, ils supposent de très grosses et lourdes infrastructures industrielles en cours de mises en place depuis plusieurs années, en particulier, par exemple dans l'agglomération de villes "Plaine-Commune", dans le 93, qui va en rassembler une part majeure.

Les failles de confidentialité de nos institutions

Les failles de confidentialité de nos grandes institutions face aux pirates (institutionnels ou non) informatiques, tel est l'objet d'une publication de notre confrère atlantico.fr.
Dans une riche interview d'un spécialiste, nous y apprenons que, parmi les principaux pirates à redouter, il y a d'abord les États et leurs services d'intelligence économique et politique...

La fraude bancaire continue à frapper

Victime il y a une quinzaine de jours, d'une utilisation frauduleuse du compte lié à ma carte bancaire, je décris ci-après, évidemment anonymement sur certains éléments, cet incident, et en tire quelques conséquences générales.

* les faits : origines et découverte de la fraude

Services informatiques, une science bien inexacte

Un article du journal québecois La Presse nous rappelle que les projets informatiques ne réservent pas de mauvaises surprises que dans le secteur public (souvent médiatisées) mais également dans les entreprises. Ce n'est pas nouveau !

Les projets informatiques sont très risqués en comparaison avec les projets d'autres domaines mieux maîtrisés.

Encore une fois les normes, référentiels et bonnes pratiques se révèlent indispensables.

Voiture autonome : des expérimentations autorisées dès 2015

Le gouvernement va autoriser dès 2015 la mise en circulation expérimentale de voitures sans conducteur en France, selon AFP et les Echos.

On peut imaginer que si vous vous retrouvez sur la route au côté d'une telle voiture sans chauffeur, il conviendra donc d'éviter de paniquer, ni de lui faire une queue de poisson, de klaxonner, de vous mettre en colère, ou de proférer des menaces et injures, sait-on jamais...

Là ou l'humain reste plus efficace que les robots

Saluons tout le courage ici de cette innovation : en avril dernier, partant du constat que "le robot peine à interagir pleinement avec le monde qui l'entoure, ce qui l'empêche encore de réaliser des tâches pourtant à la portée de n'importe qui", Toyota a annoncé avoir, dans l'une de ses usines, remplacé une partie de ses robots par des êtres humains !

Syndiquer le contenu