Aller au contenu principal

Attention: vous devez être connecté pour accéder à l'annuaire des adhérents, aux lettres de moins de deux ans, aux enregistrements audio des rencontres, aux forums, ou encore pour écrire dans votre blog ou commenter les billets et articles du site.


 

Blogs

Quelles difficultés de gestion de projet sur le chantier de la philharmonie de Paris ?

Sur le chantier de la philharmonie de Paris à la Villette, quelles ont été les difficulté de la gestion de ce très grand projet ? Ici, il ne s'agit pas de Systèmes d'Information mais d'un grand projet de bâtiment et d'une oeuvre culturelle.

Réflexions sur l'économie collaborative

Qui tire les marrons du feu de l'économie collaborative? Deux tendances s'opposent: d'une part ceux qui jouent le jeu de l'économie de partage, prônée par Jeremy Rifkin ou Michel Bauwens, et d'autre part ceux qui "restent dans un partage de la valeur capitaliste classique, centralisé", tels Uber ou Airbnb.

Un interview d'Antonin Léonard, fondateur de Ouishare, analyse ces deux tendances:

Sécurité nationale et surveillance de masse

Un excellent article explicatif publié dans le nouvel économiste:

L’abécédaire de la loi sur le renseignement

http://www.lenouveleconomiste.fr/labecedaire-de-la-loi-sur-le-renseignement-26899/

De A comme ANSSI à V comme Vie numérique, des explications claires sur le projet de loi relatif au renseignement.

Des dizaines d'avions cloués au sol par un petit bug iPad ?

La mise en oeuvre des technologies numériques peut, comme on le sait, apporter de précieux services... A condition toutefois de prévoir toujours des procédures dégradées pour les cas de pannes et de solides procédures de sécurité. (Par exemple l'interdiction des mises à jour automatiques de logiciels, ainsi que l'étanchéité absolue entre applicatifs vitaux et applicatifs moins sensibles... )

Testé... les jeux en réalité virtuelle sur "l’Oculus Rift"

Ici, nous ne sommes pas tout à fait dans le domainede l'entreprise (même si cela pourrait rapidement s'en rapprocher), mais pour le moment plutôt dans le domaine personnel du jeu, et en particulier du vidéo en "immersion virtuelle", si vaste en possibilités, aussi bien ludiques que les plus sérieuses.

Remise du prix AFISI à M. Emmanuel Ferragu

Le Prix AFISI du Meilleur Livre “Informatique” de langue française pour l’année 2014 a été attribué à Monsieur Emmanuel Ferragu pour : "Modélisation des systèmes d'information décisionnels", paru aux Éditions Vuibert.

Ceci est un livre

Le taux de tva réduit de 5,5% pourrait ne plus s'appliquer au livre numérique, renchérissant encore son prix, pourtant à peine moins élevé que celui du livre papier. Ceci sous prétexte qu'il s'agirait d'un service et non d'un bien culturel de première nécessité. On pourrait arriver au paradoxe d'un prix du livre numérique plus élevé que celui d'un livre papier....

Les Mainframes ont fêté leurs 2 fois 25 ans !...

Le Monde Informatique nous rappelle que "Le 7 avril 1964, IBM présentait le System/360 qui marquait le début des grands systèmes pour la firme. Cette aventure répondait à un besoin d'uniformisation des ordinateurs et d'une meilleure compatibilité dans les programmes."

Syndiquer le contenu