Skip to main content

Attention: vous devez être connecté pour accéder à l'annuaire des adhérents, aux lettres de moins de deux ans, aux enregistrements audio des rencontres, aux forums, ou encore pour écrire dans votre blog ou commenter les billets et articles du site.


 

Blogs

Remise du prix AFISI à M. Emmanuel Ferragu

Le Prix AFISI du Meilleur Livre “Informatique” de langue française pour l’année 2014 a été attribué à Monsieur Emmanuel Ferragu pour : "Modélisation des systèmes d'information décisionnels", paru aux Éditions Vuibert.

Ceci est un livre

Le taux de tva réduit de 5,5% pourrait ne plus s'appliquer au livre numérique, renchérissant encore son prix, pourtant à peine moins élevé que celui du livre papier. Ceci sous prétexte qu'il s'agirait d'un service et non d'un bien culturel de première nécessité. On pourrait arriver au paradoxe d'un prix du livre numérique plus élevé que celui d'un livre papier....

Les Mainframes ont fêté leurs 2 fois 25 ans !...

Le Monde Informatique nous rappelle que "Le 7 avril 1964, IBM présentait le System/360 qui marquait le début des grands systèmes pour la firme. Cette aventure répondait à un besoin d'uniformisation des ordinateurs et d'une meilleure compatibilité dans les programmes."

Wikimedia : un Référentiel de connaissances étonnant, malgré ses inégalités...

S'il est bien un Référentiel de connaissances générales devenu "majeur", outre le fait de se vouloir ouvert et collaboratif, c'est bien, malgré toutes ses inégalités, le référentiel Wikimedia.

Fonctionnant déjà bien des langues, et comportant différentes branches applicatives en accroissement constant, dont une université en ligne, le principal de ses composants et le plus remarqué en est l'assez "étonnant" Wikipédia.

Décision en faveur de la neutralité du Net aux Etats-Unis

Décision encourageante de la FCC (Federal Communications Commission) en faveur de la neutralité du Net aux États-Unis, mais attention le débat n'est pas clos. Le Sénat américain pourrait encore faire annuler cette décision.

Victoire cruciale pour la neutralité du Net aux États-Unis

Attaque NSA : le fabricant de puces GEMALTO s'explique

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/02/25/cartes-sim-piratees-gemalto-confirme-des-attaques-mais-pas-de-vol-massif_4582726_4408996.html

En substance, la Société reconnaît  le fait du piratage, mais - probablement pour sauvegarder son image -  n'engagera pas d'action en "réparations" contre l'Agence américaine..

Vogue big data : des désillusions pointent-elles déjà ?

Quand des espoirs excessifs entièrement fondés sur une toute puissance du big data rencontrent la frontière entre rêves et réalités, alors des désillusions surgissent à la mesure des espoirs mal mesurés.

Comment une enseigne s'appuie sur le big data pour trouver ses meilleurs emplacements

Le meilleur emplacement, tel semble la recherche du géant Starbucks qui a mis en place un processus permettant de mieux cerner les endroits où poser ses nouveaux points de ventes, selon le Monde Informatique.

En associant son outil de planification d'ouverture de boutiques à un système d'information géographique, la chaîne de restauration américaine Starbucks s'est dotée d'un atout de développement commercial qui semblerait lui réussir.

Présentation vidéo de l'ouvrage "Des Tabulatrices aux Tablettes, la longue marche des S.I. vers l'ère numérique"

L'on trouvera ici, sous la forme d'une très brève interview, la présentation vidéo par son principal auteur et coordinateur, Jean Rohmer, de l'ouvrage collectif "Des tabulatrices aux tablettes : la longue marche des systèmes d'information", sous le patronage de l'institut Fredrick R. Bull, éditions Cigref Nuvis, à partir du site veillemag.com.

Syndiquer le contenu