Aller au contenu principal

Adeli était présente aux rencontres 2008 du management de projet., les 15 et 16 avril 2008. Ses adhérents ont animé plusieurs conférences et séminaires.

À noter le 15 avril :

  • Séminaire 1 : 8 clefs pour la réussite des projets

    Christian DOUCET Consultant, auteur de plusieurs livres et articles et Martine OTTER, Présidente (ADELI).

    Les projets sont probablement parmi les opérations les plus difficiles à réussir. Pour une bonne raison : qui dit projet dit innovation, et donc risques, incertitudes. Or les enjeux deviennent de plus en plus élevés et les conséquences des retards ou aléas techniques de plus en plus graves. La bonne maîtrise des projets, c’est-à-dire leur réussite technique dans les délais et les coûts fixés, devient donc un vrai enjeu, parfois vital, pour les entreprises. Ancien directeur de la qualité et des méthodes pour de grands programmes militaires qui ont bien réussis, ancien professeur de gestion de projet à l’ENSTA et auteur d’un livre sur le sujet (la maîtrise des projets complexes), toujours consultant dans le domaine, Christian DOUCET abordera les clefs qui sont à son avis déterminantes pour la réussite.   

    • Motiver et gérer les partenaires
    • Sécuriser les spécifications
    • Mettre en place des responsabilités claires
    • Assurer une gestion globale (tous acteurs)
    • Gérer la performance finale
    • Anticiper et gérer les risques
    • Mettre en place un phasage et une méthodologie éprouvés
    • Assurer un suivi qualité efficace.  

Martine OTTER développera ensuite les aspects spécifiques aux systèmes d’information. Les projets "informatiques" sont en effet tout à la fois des projets comme les autres et des projets spécialement difficiles à maîtriser, du fait même de leur caractère immatériel. Cette difficulté est amplifiée par le fait que ces projets, généralement stratégiques pour les entreprises, sont rarement des projets de construction de nouveaux systèmes, mais la plupart du temps des projets d’évolution et d’intégration dans un système préexistant.

  • Session C4 - Méthodes et projets

avec une présentation de John HIGHAM, Directeur (PMGURU France)
MoMo et PRINCE2™, ou comment la relation Maître d’Ouvrage et Maître d’Œuvre s’intègre dans la méthode de Management de Projet PRINCE2, qui, d’origine anglo-saxonne ignorait au départ ces concepts.

À noter le 16 avril :

  • Session C7 - Rôles et responsabilités

Retour d’expérience : PMO et MOA au PMU. Catherine CHAUVIN, Responsable du département de gestion des projets. 
Cette conférence est un retour d’expérience utilisateur dans le domaine de la gouvernance dans le management de projets au PMU. Il présente l’organisation des projets au niveau de l’entreprise, la définition de l’assistance à maîtrise d’ouvrage au PMU ainsi que les impacts sur les projets du SI. Après un constat de la situation actuelle il sera évoqué les problèmes rencontrés au sein de l’entreprise ainsi que les spécificités et contraintes liées au métier du PMU. La démarche retenue au PMU est une réflexion menée avec les critères suivants utilisés entre autres pour analyse : culture, organisation et métier, compétences techniques en gestion de projet, capitalisation des expériences, appropriation de compétences, réactivité et flexibilité, impacts organisationnels ainsi que sur les effectifs, durée et coûts, levier de gestion des carrières. Le type de structure analysée avec les critères du PMU sont : les prestataires externes, la constitution d’équipes métier rattachées au PMO, la constitution d’équipes métiers rattachées aux directions, les détachements à temps partiel ou à temps plein. Une analyse croisée des critères et structures permet de positionner le niveau de satisfaction et permet d’envisager les pistes possibles de réflexion d’amélioration.

  • Session C8 - Le projet au service de l’innovation

Président de session : Martine OTTER, Présidente (ADELI) 


(JPEG)

Le stand ADELI aux RMP 2008

 

Fichier attachéDateTaille
Fichier 9 clés pour la réussite des projets
Conférence du 9 avril 2008
15/04/10 1:50 pm311.23 Ko
Fichier Réussir les projets informatiques
Les principes du management de projet seraient-ils différents?
15/04/10 1:50 pm82.83 Ko