Aller au contenu principal

 

Jean-Paul Haton, agrégé de l’Université en physique (Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud) et docteur d’Etat ès Sciences, est professeur émérite en informatique à l’Université de Lorraine.         

Il est responsable de l’intégrité scientifique de cette université. Son domaine de recherche est l’intelligence artificielle dans ses aspects théoriques et appliqués : systèmes à bases de connaissances, modèles stochastiques et modèles neuromimétiques, avec application à la reconnaissance de la parole, l’interprétation de signaux, l’aide à la décision.  

Jean-Paul Haton est membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF) où il a créé la chaire «Modélisation informatique des processus perceptifs et cognitifs ». Il est l’auteur de plus de 300 ouvrages et articles et il a encadré ou co-encadré plus de 90 thèses de doctorat.

Jean-Paul Haton est auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN, promotion 1993). Il est membre de l’Académie Royale de Belgique et vice-président de l’Académie Lorraine des Sciences.