Aller au contenu principal

Lettre 40 - Juillet 2000 - Autour du thème du changement

SCRIBE

Dernières nouvelles d'ADELI

Comme promis, vous trouverez dans cette lettre 40 quelques extraits de e-courriers de nos lecteurs, rassemblés par Alain Coulon ainsi que l’article sur la rédaction des plans de continuité que nous vous avions prématurément annoncé pour la lettre 39.

La maîtrise du changement et des technologies restent au cœur de nos réflexions avec la traduction d’un article de Peter de Jager et des lectures parallèles d’ouvrages de Paul Virilio et Pierre Berger.

Les articles sur les maux de passe et le guide Word 97 illustrent fort à propos la difficile maîtrise des outils bureautiques .

Enfin, après les « hiréflexions » de la lettre 39, notre lettré secrétaire se livre à nouveau à quelques facéties linguistiques…

Pendant que le comité poursuit sa réflexion…

L’an 2000 se présente décidément comme une année de transition. Le comité n’en finit plus de s’interroger sur les orientations à prendre :

  • Devons-nous renoncer à parler de méthodologie et de qualité ?
  • Le génie logiciel lui-même serait-il un concept désuet ?
  • Devons-nous coller au marché et commenter les derniers concepts à la mode, du CRM et de la net économie ?

Les vagues médiatiques liées à l’Internet et à l’e-business nous irritent tous un peu et ont suscité dans les dernières lettres des articles d’humeur sur le hibiznesse et autres collections de jeux de mots en tout genre.

Nous serions bien en peine de suivre le mouvement accéléré qui est celui des nouvelles technologies. Nous n’en avons ni le temps, ni les moyens.

Alors, faut-il jouer les vieux sages et rappeler les valeurs traditionnelles de la modélisation et de la gestion de projet ?

Ou encore, dépasser le strict cadre des systèmes d’information, des normes et méthodes en tout genre, pour nous intéresser d’encore plus près à la maîtrise des risques, à la conduite du changement et aux conséquences sociales de l’informatisation ?

Le débat reste ouvert, dans le cadre des valeurs distinctives d’ADELI que sont l’indépendance, l’impartialité et une volonté certaine de démystification.

Passez de bonnes vacances…

L’été arrive. Le comité va prendre ses quartiers d’été et se réunira le 30 août pour un remue-méninges exceptionnel. Au programme : stratégie, plan de relance des adhésions, point sur les commissions et publications, …

Et notez dès maintenant sur votre agenda :

La date de notre prochaine assemblée générale est fixée au vendredi 8 décembre après-midi et sera suivie comme les années précédentes d’un dîner convivial.

Fichier attachéDateTaille
Fichier L40p12-Conduire le changement
Présentation du modèle de processus de Virginia Satir - Modèle de processus de changement: comment passer d'un statu quo à un nouveau statu quo en passant par les phases de résistance, déni, chaos puis intégration.
14/04/10 5:40 pm74.3 Ko
Fichier L40p21-Lectures parallèles - Paul Virilio - Pierre Berger
Mise en parallèle des thèses de Paul Virilio, présentées dans "la bombe informatique" et de Pierre Berger dans "L'informatique libère l'humain".
14/04/10 5:40 pm35.03 Ko
Fichier L40p24-Les maux de passe
Faut-il renforcer la confidentialité et l'intégrité au détriment de la disponibilité?
14/04/10 5:40 pm33.76 Ko
Fichier L40p27-Petit guide word 97 à l'usage de ceux qui veulent gagner du temps
Comment éviter les pièges de ce logiciel trop complexe?
14/04/10 5:40 pm48.94 Ko
Fichier L40p34-An 2000, J+180
Réutilisation des plans de continuité construits pour le passage à l'an 2000.
14/04/10 5:40 pm81.59 Ko