Aller au contenu principal

Lettre 48 - Juillet 2002 - STIC, De quoi parlons-nous ? Comment en parler ?

SCRIBE

Dernières nouvelles d'ADELI

Si vous cherchez un fil directeur à cette Lettre 48, je vous suggère le titre de l’article de Pierre Berger : « STIC, De quoi parlons-nous ? Comment en parler ? ». Pierre Fischof nous fait part des réflexions de la commission Gestion de Configuration Logicielle, accompagné d’un glossaire. Gérard Saccone entame une exploration des « structures et processus ». Un panorama des tendances méthodologiques, autour des « méthodes agiles » nous est présenté par Jean-Pierre Vickoff. Les référentiels de connaissances sont abordés dans l’article de Jean-Michel Penalva. Après la lecture indispensable des réflexions de Dominique Vauquier sur la méthodologie de conduite des grands projets, cette lettre vous mènera finalement jusqu’à Dol-de-Bretagne où une surprise vous est réservée.

Bonnes vacances et bonne lecture à tous ! .

Les Assises se préparent

Nous vous en avions annoncé le projet dans la Lettre 47. Cela est maintenant une réalité : l’appel à contributions lancé en avril sur le thème « Processus et Systèmes d’Information » a suscité de nombreuses contributions, qui donneront lieu à une publication qui sera remise à nos adhérents, et pour certaines d’entre elles à une communication lors de la journée du 4 décembre. 

Cette journée se tiendra dans le cadre des journées de l’ICSSEA 2002, organisées du 3 au 5 décembre 2002 par le Centre pour la Maîtrise des Systèmes et du Logiciel (CMSL) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).

Notez bien cette date : les modalités d’inscription vous seront communiquées au retour de vacances.

Des nouvelles des commissions

Nos commissions Processus et Qualité sont, vous le devinez, fort occupées à la préparation des Assises.

Les autres commissions n’en continuent pas moins leurs travaux, en se défendant tant bien que mal face à cette déferlante des processus :

  • La commissions GCL publie dans cette lettre une première synthèse de ses travaux et nous annonce pour les mois prochains la publication d’un CONFIGUscope.
  • La commission Maîtrise des Risques prépare le futur PERILoscope 2002 par un nouveau questionnaire qui vous sera adressé dans le courant de l’été sur vos pratiques d’évaluation des risques dans la conduite des projets Systèmes d’information.
  • Gilles Trouessin, animateur de la commission Sécurité, vous proposera dans la Lettre prochaine, un panorama de l’évolution des normes de sécurité.

ADELI adhère à l’AFNOR

Dans la continuité de la publication du NORMAscope, les relations d’ADELI avec l’AFNOR vont se concrétiser par une adhésion d’ADELI en tant que membre associé au groupe AFNOR – IQLS (Ingénierie et Qualité des Logiciels et des Systèmes). Ceci nous permettra, de participer plus directement aux travaux normatifs en sollicitant les contributions éventuelles des experts adéliens que vous êtes tous.

Assemblée générale 2002

Notre assemblée générale 2002 se tiendra le vendredi 13 décembre après-midi à la cour Saint Nicolas à Paris, après un déjeuner au Restaurant « Barrio Latino ».

Forcément un jour de chance pour ADELI !

Fichier attachéDateTaille
Fichier L48p05-GCL : pour quoi faire, pour éviter quoi ?
Point sur les travaux de la commission Gestion de Configuration Logicielle: Réflexions sur la nature de la GCL, accompagnées d'un glossaire.
14/04/10 5:57 pm87.42 Ko
Fichier L48p19-PUMA
Panorama des nouvelles méthodes "agiles" et proposition d'une démarche pour leur unification : PUMA.
14/04/10 5:57 pm252.45 Ko
Fichier L48p35-Structures et processus
Réflexions sur la flexibilité et la réutilisabilité des processus, thèmes très longtemps délaissés avant de devenir une antienne dans les méthodes orientées objet, demain peut-être dans les services Web.
14/04/10 5:57 pm56.98 Ko
Fichier L48p40-Les référentiels de connaissances
Présentation des concepts fondamentaux des référentiels de connaissances.
14/04/10 5:57 pm89.56 Ko
Fichier L48p47-STIC
Panorama des problèmes de vocabulaire rencontrés par la communauté des sciences et technologies de l'information et de la communication: entre le jargon "métier" et le jargon "technique".
14/04/10 5:57 pm21.5 Ko
Fichier L48p49-De l'idéal à la réalité
Quelques réflexions autour de la question suivante: "Comment présenter des plans d'actions réalistes sans renoncer aux ambitions de la cible?"
14/04/10 5:57 pm61.62 Ko
Fichier L48p54-Le CathédralOscope de Dol-de-Bretagne
Comparaison entre les bâtisseurs de cathédrale de l'ancien temps et les bâtisseurs de systèmes informatiques des temps modernes.
14/04/10 5:57 pm22.52 Ko