Skip to main content

Attention: vous devez être connecté pour accéder à l'annuaire des adhérents, aux lettres de moins de deux ans, aux enregistrements audio des rencontres, aux forums, ou encore pour écrire dans votre blog ou commenter les billets et articles du site.


 

Lettre 49 - Octobre 2002 - Un monde en changement

SCRIBE

Dernières nouvelles d'ADELI

Pierre Fischof vous propose dans cette Lettre la création d’une nouvelle commission dont le titre résume assez bien les valeurs Adéliennes : « être humain et informatique ». Fidèle à ces valeurs, mêlant information et réflexion, La Lettre 49 vous informe sur les avancées technologiques que sont les Web Services et l’évolution des normes de sécurité, dont nous espérons quelles sont vraiment au service de l’individu. Geneviève Coullault vous présente les résultats de sa dernière enquête Visio’COM 2002, et Alain Coulon s’interroge sur la mémoire d’Internet. Vous trouverez également dans cette lettre une présentation de notre nouveau site Web : www.adeli.org, que je vous invite à visiter et à l’évolution duquel vous pourrez désormais contribuer! ..

Une nouvelle commission : Être humain et informatique

Je ne peux m’empêcher de citer ici le premier article de la Loi Informatique et Libertés :

« L’informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s’opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».

Cette loi du  6 janvier 1978 reste un vœu pieu et semble bien ignorée de beaucoup. La nouvelle Commission « être humain et informatique » ne se pose certes pas en redresseur de tort face aux utilisations abusives de l’informatique, mais vous  propose de mener une réflexion sur les rapports de l’homme et de cet outil « merveilleux » qu’il s’est fabriqué. Vaste programme..

Une commission active : Maîtrise des risques

Vous recevrez avec cette lettre, le nouveau questionnaire, conçu par l’équipe de la Commission Maîtrise des risques. Son but est de recueillir les informations qui nous permettront de publier une nouvelle version du PERILoscope. N’hésitez pas à y répondre et à développer votre réponse si nécessaire par une description libre de vos pratiques. Le champ d’étude des risques s’est développé, ces dernières années, voire ces derniers mois. Le management des risques est en passe de devancer le management par la qualité dans les préoccupations actuelles du « gouvernement d’entreprise ». L’entreprise souhaite se protéger, protéger ses clients, son personnel, ses actionnaires, contre des dangers multiples. Pratique saine ou excessive ? Donnez-nous votre avis.

Processus et systèmes d’information

La préparation des premières assises d’ADELI, prévues le 4 décembre dans le cadre des journées ICSSEA 2002, est maintenant bien avancée. Le programme est bouclé et les contributions de orateurs attentivement relues.

Vous pouvez désormais vous inscrire, soit auprès du CNAM, soit directement auprès d’ADELI, comme cela vous a été précisé dans un récent courrier.

ADELI communique

Dans les semaines prochaines, ADELI sera présente à différentes manifestions :

  • Rendez-vous AFNOR du 24 octobre sur le thème du retour d'expériences en ingénierie des systèmes et du logiciel, où plusieurs communications de nos adhérents sont prévues ;
  • Salon SisQual 2002, du 5 au 7 novembre 2002, en association avec l’AFITEP.

Et n’oubliez pas …

Notre assemblée générale 2002, le vendredi 13 décembre après-midi.

Fichier attachéDateTaille
Fichier l49p07-Nouveau site web - Histoire d'une refonte
Nouveau site web pour ADELI - Le passage sous Spip en 2002
14/04/10 5:57 pm64.67 Ko
Fichier L49p13-Transformation vers une informatique adaptable
Introduction à la notion de Services Web: L'évolution des architectures et des systèmes propriétaires vers des architectures et des systèmes ouverts autour des services Web va permettre aux entreprises leur reconfiguration rapide et l'utilisation de services extérieurs fournis par d'autres entreprises.
14/04/10 5:57 pm96.59 Ko
Fichier L49p27-Vision'COM 2002
Vision'COM est un observatoire dédié à la communication des entreprises évoluant dans l'univers des technologies de l'information. Son objectif est de dresser le panorama annuel des canaux et outils utilisés et d'analyser les tendances qui se dégagent en matière de communication.
14/04/10 5:57 pm120.49 Ko
Fichier L49p38-L'évolution des normes de sécurité
...vers plus d'auditabilité des systèmes d'information Présentation des principales caractéristiques des aspects passés, présents et futurs de l'activité de normalisation et standardisation en matière de Sécurité des Systèmes d'Information de Santé.
14/04/10 5:57 pm86.41 Ko
Fichier L49p51-La mémoire d'Internet
Dans un numéro du quotidien « le Monde » publié en août 2002, Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) nous interpelle : «Internet a-t-il une mémoire ? ». Cet article reprend et commente les principales préoccupations exprimées dans ce « point de vue ».
14/04/10 5:57 pm26.12 Ko