Aller au contenu principal

Lettre 58 - Hiver 2004 - Assemblée générale

HIVER

Editorial en forme de bons voeux

Cette Lettre n°58 vous présente le compte rendu de l’assemblée générale de décembre, et, comme l’an passé, une présentation des membres du Comité, accompagnée d’un engagement personnel de chacun d’entre eux. Un premier appel à participation est émis par Yves Constantinidis, pour le lancement de la commission « Qualité du Produit ».

Alain Coulon nous fait un compte rendu précis de la réunion annuelle du G9+, dont le thème était cette année la Société Mondiale de l’Information. Je vous présente, de mon côté, un rapport subjectif des quelques ateliers et conférences du 5ème forum iDémocratie auxquels j’ai assisté les 29 et 30 septembre derniers à Issy-Les-Moulineaux. Jacqueline Sidi et Laurent Hanaud prolongent l’ODOScope avec la présentation d’un nouveau référentiel, encore peu déployé en France, l’eSCM-SP. Le référentiel 6 sigma, déjà présenté dans l’ODOScope, fait l’objet d’un article de fond de la part de Frédéric Tourand et Radouane Oudrhiri. Alain Coulon continue à enrichir notre vocabulaire adélien avec un article sur le « cahier des charges ». La GCL est à l’honneur avec un nouvel article de Jean-François Castaing et Pierre Fischof sur l’intégration de la GCL dans les processus de la DSI ou réciproquement de l’intégration des processus de la DSI dans la GCL. Presque en réponse à cet article et, de façon un peu provocatrice dans ce monde piloté par les processus, Yves Constantinidis, nous propose quelques réflexions, trop brèves à mon goût sur la nécessaire approche de la qualité par le produit. Pour clore ce numéro, Alain Coulon renoue avec la tradition des notes de lecture, en nous présentant un ouvrage récent sur « La maîtrise d’œuvre des projets informatiques ».

Mais venons en aux bons vœux. Cet exercice de présentation devient chaque année un peu plus difficile, mais reste toutefois incontournable.

Mes vœux

J’ose à peine rappeler les vœux exprimés l’an passé, car leur réalisation n’a pas forcément été au rendez-vous :

  • les puces de Word sautent toujours ;
  • les modes d’emploi ne sont pas toujours traduits en français ;
  • les éditeurs de logiciel ne sont pas encore tous au niveau 5 de CMM ;
  • les normes sont toujours rédigées dans un jargon difficile à comprendre ;
  • elles sont toujours aussi chères ;
  • les butineurs ont toujours des interprétations diffé­rentes des pages html du site Web d’ADELI ;
  • beaucoup de sites Web sont encore illisibles par les daltoniens et les mal-voyants ;
  • la loi « Informatique et Libertés » est encore molle­ment appliquée ;


J’arrête là cette énumération déprimante, pour vous rassurer : l’un des vœux exprimés s’est effectivement réalisé :

  • les écrans plats sont moins chers. Vous avez sans doute observé comme moi un nombre considérable d’écrans cathodiques jonchant les trottoirs de nos villes le lendemain de Noël !

Un autre vœu portant sur la fiabilité des logiciels est également en bonne voie, grâce au succès grandis­sant du logiciel libre.

Les vœux exprimés pour ADELI ont été pour partie exaucés :

  • les adhérents ont alimenté LA LETTRE ;
  • les commissions ont été actives, en trouvant pour certaines un nouveau souffle ;
  • le Comité s’est renouvelé pour 2005 avec deux nouveaux membres.

Nos vœux complémentaires restent la cooptation de nouveaux adhérents et la contribution active de tous les adhérents aux travaux de l’association par :

  • la participation aux groupes de travail ;
  • l’échange d’idées et de retours d’expériences sur les forums d’ADELI ;
  • la rédaction d’articles dans LA LETTRE.

Bonne année 2005 à tous ! ▲

Fichier attachéDateTaille
Fichier L58p05-Assemblée générale 2004
Présentation du rapport moral puis du rapport financier de l'association - Votes - Perspectives 2005 - élection du comité - Conférence
14/04/10 6:34 pm451.84 Ko
Fichier L58p13-Le comité 2005
Présentation du comité 2005
14/04/10 6:34 pm155.37 Ko
Fichier L58p17-Lancement de la commission "Qualité du produit"
Qu'entend-on par qualité du produit logiciel?
14/04/10 6:34 pm34.95 Ko
Fichier L58p19-Vers la société mondiale de l'information : prospectives économiques et sociales
Le 13 octobre2004, deux cents membres du G9+ se sont rassemblés à la Maison des Arts et Métiers pour s'interroger sur l'avenir économique et social des systèmes d'information. Cet article propose un compte rendu de cette réunion qui s'articulait autour de deux débats: "le décor 2004 des TIC, mirages et réalités", suivi des "enjeux politiques et sociaux de la prochaine décennie".
14/04/10 6:34 pm80.94 Ko
Fichier L58p25-iDémocratie
Le 5ème forum mondial IDémocratie se tenait les 29 et 30 septembre derniers à Issy-les-Moulineaux à l'initiative d'André Santini, ancien ministre et député-maire d'Issy-les-Moulineaux. Cet article résume quelques ateliers et interventions qui ont marqué ces journées.
14/04/10 6:34 pm100.46 Ko
Fichier L58p30-Prospective dans le domaine de l'infogérance
Cet article vient compléter le "paysage" de l'ODOScope en présentant l'eSCM-SP, modèle de maturité en infogérance pour les fournisseurs de service.
14/04/10 6:34 pm163.75 Ko
Fichier L58p33-Application de six sigma aux TIC et à l'ingénierie du logiciel
L'application de Six Sigma aux processus de fabrication industrielle et aux processus transactionnels s'est montrée extrêmement féconde, permettant ainsi à ces industries de gagner en efficacité et de réaliser des économies significatives. Cependant Six Sigma demeure pratiquement inconnu dans les domaines des TIC et de l'ingénierie du logiciel, bien que ces activités aient des besoins vitaux en matière d'amélioration. Cet article essaie de comprendre les raisons de cette méconnaissance et de convaincre de l'intérêt qu'il y aurait à généraliser l'utilisation de Six Sigma.
14/04/10 6:34 pm381.21 Ko
Fichier L58p38-Le cahier des charges d'un système d'information
Le cahier des charges constitue le maillon essentiel de la chaîne de qualité qui relie les besoins ressentis par le client à la solution élaborée par le fournisseur. Au-delà deu rappel des définitions, cet article évoque les principales difficultés et esquisse quelques recommandations.
14/04/10 6:34 pm63.66 Ko
Fichier L58p44-Intégration de la GCL dans les processus de la DSI
Présentation des relations complexes entre les processus de la DSI et la GCL.
14/04/10 6:34 pm44.46 Ko
Fichier L58p47-L'approche par le produit: améliorer en douceur
A l'époque du "tout processus", cet article montre qu'une approche de la qualité par l'analyse du produit peut constituer une base à l'amélioration des processus.
14/04/10 6:34 pm43.76 Ko
Fichier L58p49-Maîtrise d'oeuvre des projets informatiques
L'ouvrage "Maîtrise d'oeuvre des projets informatique - de la gestion du périmètre au contrôle des risques et des coûts" nous présente les aspects théoriques et pratiques de la conduite de projet.
14/04/10 6:34 pm54.89 Ko