Aller au contenu principal

Lettre 64 - Eté 2006 - Certifications

Eté - arbre

Editorial de début d'été

 

Un récent numéro de 01 Informatique, publié à l’occasion des 40 ans de cet hebdomadaire, soulignait que le métier de chef de projet n’avait pas vraiment changé en 40 ans. Ces propos sont un peu provocateurs, mais nous devons bien reconnaître que certaines difficultés du métier sont persistantes, ce qui en constitue d’ailleurs une partie de l’intérêt.

Notre Lettre n°64 aborde ce thème du management de projet, au travers de l’expérience de simulation vécue par quatre adéliens lors des RMP 2006. Vous constaterez également que le domaine de l’évaluation des charges et du suivi de l’avancement des projets, rajeuni par l’expression « valeur acquise », reste un thème de réflexions au sein d’établissements universitaires prestigieux. Logiciels libres et méthodes d’Extreme-Programming viennent modifier le panorama technico-économique mais n’apportent pas de solution miracle au chef de projet en matière de management.

Les progrès les plus marquants, en matière d’informatique, apparaissent plutôt dans le domaine de la production informatique et des services, longtemps parents pauvres de nos métiers, avec, d’une part, le succès foudroyant d’ITIL et, d’autre part, l’émergence du nouveau référentiel eSCM. Jacqueline Sidi témoigne des avancées d’ITIL à l’occasion du forum ITIL 2006 et Laurent Hanaud nous offre une présentation détaillée du référentiel eSCM-SP, que vous retrouverez également dans le « Guide des certifications SI », qui paraîtra chez Dunod dans les derniers jours d’août.

Les rencontres du printemps

Vous découvrirez dans cette Lettre les comptes rendus de deux rencontres de printemps :

  • l’une animée par Benoît Sibaud, sur le thème des logiciels libres,
  • l’autre sur ISO 27001 et la certification sécurité, animée par Lionel Vodzislawsky et Gilles Trouessin.

Une troisième rencontre s’est tenue le 12 juin, animée par Jean-François Litt, sur le thème de Six Sigma et de son impact sur les systèmes d’infor-mation. Vous en découvrirez le compte rendu dans la Lettre d’automne.

Les manifestations prochaines

Nos rencontres reprendront le 18 septembre 2006, avec la présentation du « Guide des certifications SI » par ses trois auteurs, auxquels vous pourrez poser toutes vos questions et adresser critiques ou félicitations... Pour vous faire patienter ou plutôt languir, Geneviève Coullault vous donne dans cette Lettre quelques indications sur le contenu de cet ouvrage.

Octobre nous conduira sans doute sur un terrain plus juridique avec une présentation de Philippe Blot-Lefevre sur le « Dossier numérique partagé ».

À noter ensuite sur votre agenda, SisQual 2006 qui se tiendra les 15 et 16 novembre, puis notre assemblée générale annuelle le 8 décembre.

Nous vous tiendrons informés plus en détail de ces manifestations au travers de notre site Internet.

La vie des commissions

Toujours active, la commission HCSI poursuit ses travaux de réflexion et d’exploration en vous propo-sant, dans cette Lettre, un article sur la traduction automatique. La commission GCL vous donnera des nouvelles du CONFIGURoscope dès la rentrée. Enfin la commission « Risques » devrait prendre un nouvel envol.

Repos bien mérité

Le temps des vacances revient avec les mois de juillet et août, même si désormais ce phénomène est étalé tout au long de l’année. Je souhaite donc de bonnes vacances à tous, en espérant vous retrouver dès le 18 septembre du côté de la porte Maillot ! ▲

 

Fichier attachéDateTaille
Fichier L64p05-Petite annonce d'un bel ouvrage
Si vous étiez adhérent en 2004, vous n'avez pas oublié la sortie de notre ouvrage « ODOScope : trouver son chemin au pays des certifications ». Nous ne pouvons manquer de vous informer en avant-première de sa ré-édition chez Dunod, dont la sortie est prévue en librairie le 31 août 2006 !
14/04/10 6:37 pm105.86 Ko
Fichier L64p07-Forum ITIL 2006
Jacqueline Sidi présidait les deux journées de conférences qui se sont tenues dans le cadre du Forum ITIL 2006, les 28 et 29 mars derniers. Elle retranscrit ici sa conférence d'introduction, puis nous présente une synthèse des exposés qui se sont succédés sur le thème d'ITIL.
14/04/10 6:37 pm315.19 Ko
Fichier l64p11- Logiciels libres... Liberté? Transparence ? Coopération ?
Lundi 3 avril 2006, ADELI organisait sa troisième « rencontre autour d'un verre » dans le cadre de la Villa Maillot. Ces rencontres rassemblent pendant deux heures adhérents et non-adhérents autour de thèmes liés aux systèmes d'information. Les deux premiers sujets retenus étaient ITIL présenté par Thierry Chamfrault, puis « les processus » introduit par Didier Dussard. Le thème retenu cette fois était la problématique des logiciels libres. Le conférencier volontaire pour cet exercice oral était Benoît Sibaud, Président de l'APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre.
14/04/10 6:37 pm157.25 Ko
Fichier L64p16-Simulation de projet aux RMP 2006
À l'occasion des rencontres du management de projet 2006, la société ASK Conseil nous avait invité à participer à un exercice de simulation de projet, organisé à partir du produit Cayenne (TM), développé par CELEMI, spécialiste de la gestion du changement et de la simulation de projet (www.celemi.com). Une équipe ADELI, constituée de quatre participants expérimentés en management de projet mais n'ayant jamais travaillé ensemble, s'est donc trouvée confrontée à un ensemble de situations critiques nécessitant des décisions rapides et efficaces. Cet article présente un bref retour d'expériences.
14/04/10 6:37 pm308.75 Ko
Fichier l64p19-ISO 27001... Faut-il certifier la sécurité des SI ?
Compte rendu d'une rencontre tenue le lundi 15 mai 2006%2C sur le thème de la sécurité. Elle était animée par Lionel Vodzislawsky et Gilles Trouessin%2C tous deux certifiés "lead-auditor-27001" par le BSI. La question posée de façon très synthétique était la suivante %3A faut-il ou non se lancer dans un audit pour une certification ISO 27001 ISO 27002 %3F Dans quelles conditions et dans quel but%3F
14/04/10 6:37 pm143.48 Ko
Fichier L64p23-Un point sur l'Extreme programming
Compte rendu des journées XP Day France qui se sont tenues à Paris les 23 et 24 mars 2006. Ces journées ont été organisées sous la tutelle de l'association XP France qui a pour vocation de promouvoir en France l'utilisation des méthodes agiles, en particulier l'Extreme Programming. Cette association est affiliée à l'association internationale « agile alliance ». À ce titre, elle a organisé pour la première fois en France la conférence XP Day dans sa version française après que d'autres journées eurent lieu à Londres, Bruxelles, Rotterdam et Karslruhe. XP Day s'adresse aux professionnels du logiciel, quel que soit leur niveau de connaissance de l'Extreme Programming.
14/04/10 6:37 pm146.9 Ko
Fichier L64p27-La valeur acquise
Comment être sûr que vos projets respectent leur budget et leur planification ? Comment maîtriser et piloter votre portefeuille de projets en utilisant ces mêmes critères ? Quels indicateurs présenter à la direction générale pour communiquer les résultats de votre projet ou portefeuille ? Cet article a fait l'objet d'une conférence lors du colloque « Pratiques gagnantes et nouvelles tendance en gestion de projet » organisé les 9 et 10 mai à Montréal par L'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM, en collaboration avec le Réseau de l'Université du Québec (UQ).
14/04/10 6:37 pm237.24 Ko
Fichier L64p33-L'eSCM-SP
Les entreprises soucieuses de faire reconnaître la qualité des services qu'elles fournissent sont de plus en plus nombreuses à adopter des référentiels de certification. Preuve en est les succès grandissants d'ITIL, CMMI, CobiT... Tous ces modèles ont une caractéristique commune, celle d'évaluer des activités issues de processus métiers. Or un nouveau référentiel, l'eSourcing Capability Model ou eSCM, va s'implanter dans le paysage des certifications. Il concerne plus particulièrement l'nfogérance. La nouveauté est que celui-ci ne se concentre pas uniquement sur le service rendu d'une activité précise, mais se positionne davantage sur l'axe client fournisseur. Pour ce faire, l'eSCM a été conçu
14/04/10 6:37 pm175.56 Ko
Fichier L64p38-Les métamorphoses d'un message
Dans le cadre de l'étude des communications interculturelles, la commission « Homme, Communication et SI » s'est préoccupée des altérations subies par un message lors de sa conversion de la langue de l'émetteur vers celle du destinataire. Cet article analyse les écarts entraînés : - par les limites techniques de la traduction automatique ; - par les biais, plus ou moins involontaires, induits par l'interprétation humaine. À partir d'une réflexion en anglais du Dalaï Lama, nous vous proposons trois traductions en français : la première est issue d'un traducteur automatique, la seconde a été remaniée par un professeur d'anglais et la troisième résulte d'une interprétation individ
14/04/10 6:37 pm162.12 Ko