Skip to main content

Attention: vous devez être connecté pour accéder à l'annuaire des adhérents, aux lettres de moins de deux ans, aux enregistrements audio des rencontres, aux forums, ou encore pour écrire dans votre blog ou commenter les billets et articles du site.


 

Lettre 69 - Automne 2007 - Modélisation

Automne

ADELI et la modélisation

ADELI a été créée en 1978 autour de la pensée de Jean-Dominique Warnier, qui, l’un des premiers, modélisa les systèmes d’information au moyen de descriptions hiérarchiques d’ensembles de données et de traitements. Et, de fait, modèles de données et modèles de processus sont au cœur de la conception des systèmes d’information. Depuis 30 ans, nous entendons constamment parler de modèles de données, modèles de traitement, langages de modélisation. Sans oublier les modèles d’évaluation, dont font partie les modèles de maturité.

Certains lecteurs de La Lettre d’ADELI se souviennent peut-être de la série d’articles de Jean-Luc Blary sur le RSU ou « réseau sémantique universel » (voir les Lettres n° 26 à 43), tentative audacieuse, qui fut malheureusement abandonnée, de création d’un formalisme « universel » de modélisation permettant de représenter tous les systèmes, dont Merise, Programmation Objet, Neuromimétique, Temps Réel, Système à Base de Connaissances... Les thèmes processus, méthodes, risques ou normalisation, présents dans les colonnes de La Lettre, font largement appel à la modélisation. Il était donc naturel que nous consacrions l’un de nos numéros thématiques à la modélisation.

Modélisation ?

Mais de quoi s’agit-il ? Vous trouverez dans cette Lettre divers exemples et illustrations du thème de la modélisation. Les définitions sont multiples et je vous recommande de consulter vos dictionnaires et encyclopédies préférés, sur le web ou sur papier. Personnellement, je vous en proposerai une définition générale applicable aux systèmes d’information : la modélisation n’est ni plus ni moins que la représentation d’un processus, d’un système, d’un évènement ou de tout autre objet réel ou imaginaire, avec toutefois une condition indispensable, à savoir que cette représentation réponde à une finalité donnée. Une modélisation de processus en vue de la réalisation d’un système d’information sera généralement différente d’une modélisation destinée à la rédaction d’un manuel qualité. Suivant le cas on utilisera Merise, UML, OSSAD ou un autre mode de représentation adapté au contexte.

Le premier article de cette Lettre rapporte la rencontre « Autour d’un verre » animée par Dominique Mollard sur le thème de l’informatique décisionnelle. La modélisation du réel observé, sous forme d’indicateurs et de tableaux de bord, est ici orientée vers la prise de décision. Le second article, également compte rendu d’une rencontre, animée cette fois par Laurent Calmes, présente la méthode OSSAD, dont l’utilisation première est la modélisation des processus de l’entreprise dans un objectif d’amélioration des performances. Pierre Jourdan, prenant l’exemple d’ITIL, nous livre ses réflexions sur la transformation des bonnes pratiques en modèle.

Pas de conception de système d’information sans modélisation. Les articles de Philippe Desfray, Dominique Vauquier et Pierre Bonnet présentent plusieurs aspects de la modélisation des systèmes d’information : techniques de pré-modélisation, modélisation sémantique, refonte et modélisation des systèmes d’information. Jean-Pierre Vickoff expose le modèle de solution agile PUMA qui s’appuie sur les techniques de modélisation agile. La présentation des principes de la modélisation documentaire, par Stéphane Crozat, est un bon exemple des bénéfices de l’utilisation de modèles dans l’industrialisation d’un processus. Alain Coulon nous rappelle que la modélisation n’est qu’un outil, certes indispensable, mais qu’il ne faut pas oublier le résultat à atteindre. Son dernier article sur l’entreprise modèle nous confirme également la relativité de la notion de modèle.

Prochains thèmes et évènements

La Lettre n° 70 s’articulera autour du thème du management de projet, sur lequel une rencontre « Autour d’un verre » avec Roland Sauter nous a réunis le 15 octobre. N’hésitez pas à nous transmettre vos projets d’articles sur ce thème ainsi que pour celui de La Lettre suivante, autour de la notion de gouvernance. Vos témoignages et retours d’expérience sur ces sujets seront les bienvenus.

Vous trouverez également dans La Lettre 70 le compte rendu de la dernière rencontre animée par Éric Glace sur le thème « ITIL et la sécurité », dont l’enregistrement audio est en ligne sur notre site Web.

Le calendrier des rencontres 2008 est en cours d’élaboration, mais, dès maintenant vous pouvez noter sur votre agenda plusieurs occasions de nous rencontrer :

  • le salon Sisqual 2007, les 13 et 14 novembre au CNIT (stand C4) ;
  • l’assemblée générale annuelle d’ADELI, le vendredi 7 décembre de 18h à 23h à l’Espace Saint-Martin. ▲

Fichier attachéDateTaille
Fichier l69p05-Décisionnel performance qualité
Principes de construction d'un système décisionnel - Application à la gouvernance des systèmes d'information
14/04/10 6:40 pm279.47 Ko
Fichier l69p13-OSSAD
Présentation d'OSSAD, méthode européenne de modélisation des processus créée en 1989.
14/04/10 6:40 pm294.2 Ko
Fichier L69p20-Les bonnes pratiques peuvent-elles être considérées comme des modèles?
L'essor du référentiel ITIL associe son usage à celui des bonnes pratiques qui en est son substrat méthodologique. doit-on considérer ces bonnes pratiques comme des modèles à part entière, ou ITIL se présente-t-il comme un nouveau paradigme de la mise en oeuvre du système d'Information? Comment considérer alors le concept de référentiel dans cette acceptation?
14/04/10 6:40 pm222.96 Ko
Fichier L69p23-Techniques de pré-modélisation
Comment obtenir une synergie entre les différents acteurs de l'entreprise, pour avoir une vision commune des objectifs, du métier, des procédures, de l'organisation, du système existant et des évolutions en cours sur le SI?
14/04/10 6:40 pm372.72 Ko
Fichier L69p32-La modélisation sémantique
Un aperçu des procédés de modélisation dans la méthode publique Praxeme
14/04/10 6:40 pm333.62 Ko
Fichier L69p42-Refonte et modélisation des systèmes d'information
Cet article présente le lien entre la modélisation et les ambitions pour l'agilité des systèmes
14/04/10 6:40 pm312.23 Ko
Fichier L69p45-Modélisation documentaire
Introduction à l'écriture structurée avec une chaîne éditoriale
14/04/10 6:40 pm1.19 Mo
Fichier L69p55-Usons des modèles sans en abuser
Réflexions sur le thème de la modélisation: nécessaires, les modèles ne sont-ils pas, trop souvent, considérés comme suffisants?
14/04/10 6:41 pm278.01 Ko
Fichier L69p59-Modèle de solution agile
Puma: Architecte d'une génération d'entreprises performantes
14/04/10 6:41 pm794.46 Ko
Fichier L69p69-Une entreprise modèle?
Certaines clés du succès de Google sont-elles universelles?
14/04/10 6:41 pm188.78 Ko