Aller au contenu principal

Lettre numéro 104 - Été 2016 - L'ubérisation

Voici le temps du numérique… L’informatique a permis de modéliser, numériser les data, d’intégrer des données non structurées. Que faire de toutes ces données ? Il faut les relier pour leur donner du sens, il faut mettre en relation les fournisseurs et les consommateurs par l’intermédiaire de plateformes. On parle de désintermédiation humaine…
Les machines, les automatismes, les robots remplacent l’homme chaque fois que c’est possible. Les logiciels, les machines, les entreprises sont apprenants. Les hommes aussi… Soyons entreprenants, mais vigilants ! Ne nous laissons pas déborder… par le Big Data et l’ubérisation.


BIG DATA

Lors de notre Assemblée générale de janvier 2016, Thomas Morisse et Laurent Hanaud nous ont présenté le Big Data. Il est considéré comme l’or noir du 21e siècle. Thomas Morisse et Laurent Hanaud nous exposent le processus de valorisation, font ressortir les enjeux et les usages. Ils nous indiquent quels nouveaux métiers cela engendre et quels sont les nouveaux domaines dans lesquels le Big Data sera appliqué.

UBÉRISATION

La thématique de la lettre 104 porte sur l’ubérisation. Ce mot est fabriqué à partir du nom Uber, de la société américaine de location de voiture de tourisme avec chauffeur. Cette société est devenue le symbole de la modernisation des échanges marchands en bien et en mal…

  • Martine Otter nous raconte les aventures d’Hubert. Mais quel est cet Hubert ? Parviendra-t-il à s’enrichir ?
  • L’ubérisation menace-t-elle les télécoms ? Patrick Kineider oppose les opérateurs historiques et les MVNO (Mobile virtual network operators).
  • Dans le carré magique de la gouvernance informatique, Pierre Jourdan philosophe et surfe sur les notions de service, de contrat de service, de dialectique maître – esclave. L’inspiration doit venir de la gouvernance agile. Il établit un carré magique des forces et des faiblesses de chaque régime de contractualisation.
  • Véronique Pelletier essaie de définir l’ubérisation et nous donne quelques exemples de plateformes. Quelle est la vision de Joël de Rosnay ? Qui va tuer « Uber » ?
  • Les grandes lignes de la loi pour une République numérique nous sont explicitées par Alain Coulon. Il conclut par : « Les perspectives économiques, sociales et environnementales, ouvertes
  • par les applications des technologies numériques, devraient logiquement être au coeur des débats
  • politiques des futures échéances électorales ».

Bonne lecture !

L’automne sera passionnant à ADELI !

  • Nous vous invitons à vous inscrire à notre prochaine Rencontre – conférence - débat, autour d’un verre, le lundi 12 septembre 2016 de 19 h à 21 h. Michel Vanden Bossche-Marquette et Bernard Chabot nous présenteront « agilité métier pour la transition numérique ». Cette conférence mettra l’accent sur la séparation entre le « quoi » et le « comment ». Les fondements de leur méthode sont liés aux ontologies.
  • Et le 13 octobre 2016, en soirée, nous organisons un évènement « friendly Market Place », lieu d'échanges sur les problématiques numériques. La Friendly Market Place est le lieu de brassage d'idées, de libération de la parole, de partage de pratiques et aussi de mises en relations au delà d'un simple échange de cartes de visite. Un lieu convivial où chacun trouve ce qui l'intéresse et y apporte ce qu'il veut : une véritable « Auberge Espagnole » du numérique. Nous attendons une centaine de personnes… À vos agendas !

Bonnes vacances et bon été à tous !

Véronique Pelletier
 


La Lettre intégrale est téléchargeable en format pdf, ainsi que chacun des articles (voir liste ci-après).

Fichier attachéDateTaille
Fichier L104 - Texte intégral
11/07/16 2:27 pm1.64 Mo
Fichier L104p03-Editorial
par Véronique Pelletier
11/07/16 1:51 pm97.91 Ko
Fichier L104p05-Big data
Synthèse de la conférence animée par Laurent Hanaud & Thomas Morisse sur le Big Data lors de l’Assemblée Générale d’ADELI le 18 janvier 2016 et de la soirée « événements-conférence » de l’ATEP de juin 2015.
11/07/16 1:51 pm464.82 Ko
Fichier L104p14-Les aventures d'Hubert
Une BD sans prétention de Martine Otter
11/07/16 1:51 pm491.41 Ko
Fichier L104p16-L'ubérisation menace-t-elle les télécoms?
Téléphonie mobile, opérateurs historiques et « MVNO ». Le système des MVNO peut-il se substituer à celui des opérateurs historiques en simplifiant au maximum la phase de relation avec le client final? Un article de Patrick Kineider.
11/07/16 1:51 pm114.22 Ko
Fichier L104p20-Le carré magique de la gouvernance informatique
Entre servitude volontaire et asservissement - par Pierre Jourdan
11/07/16 1:51 pm326.12 Ko
Fichier L104p32-Qui va tuer Uber ?
Qu’est-ce que l’ubérisation ? Économie collaborative, du partage, désintermédiation, disruption… Joël de Rosnay s’exprime lors de l’Université du Medef sur le sujet. Quelques exemples de plateformes collaboratives de plus en plus utilisées. Par Véronique Pelletier
11/07/16 1:51 pm171.88 Ko
Fichier L104p39-Un cadre pour l'économie numérique
Cet article regroupe quelques commentaires suscités par la rencontre parlementaire du 5 avril 2016 sur l’économie numérique. Cet article - qui ne prétend pas être le compte rendu séquentiel et exhaustif des propos tenus par les intervenants - est structuré en thèmes ; chaque thème rassemble des idées induites par les propos tenus au cours de cette rencontre. Par Alain Coulon
11/07/16 1:51 pm369.92 Ko