Aller au contenu principal

Lettre numéro 106 - Hiver 2017 - La révolution numérique

Hiver 2017Comprendre la révolution numérique

Pas un jour, pas une semaine, sans lire un article, écouter une interview dans les médias portant sur la « révolution numérique » ou, sous un autre terme, la « transformation digitale ». Voilà un sujet qui nous interpelle en permanence.

Alors pourquoi un tel engouement ? Qu’en est-il réellement ? Phénomène de mode ou véritable lame de fond ? Pour bien comprendre, revenons à la conférence de Davos de janvier 2016.

 

Pour vivre la 4ème révolution industrielle

Lors de cette conférence, Klaus Schwab1, avait fait le constat suivant. À l’heure actuelle, une évolution technologique majeure, faite d’intelligence artificielle, de biotechnologie, de big data, de robotique, d’internet des objets et autre, est en passe d’accélérer la transformation économique du monde. La 4ème révolution industrielle est en route. Et d’affirmer lors d’un entretien avec un journaliste du Temps :

« La quatrième révolution industrielle bouleverse notre société dans ses fondements »

Mais, comme il le reconnaît lui-même, cet accélérateur n’est pas sans risque :

« Sans une action urgente et ciblée dès aujourd’hui pour gérer cette transition à moyen terme et créer une main-d’œuvre avec des compétences pour l’avenir, les gouvernements devront faire face à un chômage en hausse constante et à des inégalités ».

Sans vouloir développer ce qu’est cette 4èmerévolution industrielle4, cet éditorial n’y suffirait pas, il s’agit bien d’une lame de fond, batie sur quatre piliers :

  • le Cloud et l’internet des objets ;
  • l’analyse des données et le Big Data ;
  • les réseaux sociaux ;
  • la sécurité et confidentialité.

Cette mutation technologique, va nous obliger à nous adapter sans cesse à un environnement en perpétuelle évolution. L’enjeu majeur de notre société, sera sans doute dans la capacité et l’aptitude à entretenir ses talents et savoir les anticiper. Nous sommes donc tous concernés. À chacun d’entre nous, de pouvoir agir dans cette voie avec agilité et un certain sens du collectif.

Avec la bonne posture

Quelle conduite tenir ?

Restons très observateurs, et intéressons-nous aux événements tels qu’ils viennent à nous.

Ainsi, nous n’avons pas attendu Davos 2016, pour évoquer ce sujet et y réfléchir. Différents thèmes avaient déjà été abordés dans le passé. Citons pour mémoire :

  • la lettre 96 - Été 2014 - La confiance numérique ;
  • la lettre 102 - Hiver 2016 - La formation au numérique ;
  • la lettre 105 - Automne 2016 – L’internet des objets ;
  • la rencontre avec André-Yves Portnoff: transition numérique - un problème d'humanisme ?
  • la conférence sur le Big Data donnée en juin 2015 devant les membres de l’ATEP5;
  • et de nombreuses autres interventions à travers le blog d’ADELI.

À présent, dans ce numéro, nous allons évoquer quatre autres éclairages de cette révolution numérique :

  • En matière de sécurité, François Tête nous présenta l’enjeu de la continuité d’activité avec le management approprié (Compte rendu d’Alain Coulon).
  • Patrick Kineider s’est penché sur la problématique de l’appropriation des nouvelles technologies.
  • Dans le cadre de l’innovation digitale, Yves Caseau nous fit partager son expérience sur le « Lean Startup » (Compte rendu de Véronique Pelletier).
  • Enfin, un grand bravo à Thomas Morisse, qui sut animer la première Friendly Market Place ayant pour thème « La mutation numérique ».

Bien entendu, nous ne nous arrêterons pas là, d’autres sujets seront abordés dans le futur.

Laurent Hanaud
 


La Lettre intégrale est téléchargeable en format pdf, ainsi que chacun des articles (voir liste ci-après).

Fichier attachéDateTaille
Fichier L106 - Texte intégral
30/01/17 8:49 am2.78 Mo
Fichier L106p02 - Editorial
La révolution numérique - éditorial de Laurent Hanaud
30/01/17 8:44 am494.03 Ko
Fichier L106p05 - Mutation numérique
Compte rendu de la première place de marché conviviale ADELI du 13 octobre 2016
30/01/17 8:46 am1.26 Mo
Fichier L106p19-Appropriation des nouvelles technologies
Cet article de Patrick Kineider montre que les progrès doivent être partagés par tous. Au cours de l’humanité, on est passé des graffitis à l’écriture, à l’imprimerie, puis à l’informatique et aujourd’hui au numérique. Il ne faut pas oublier la fracture sociale liée à ces évolutions nécessaires. L’humanité tout entière n’en profite pas. Soyons vigilants sur les réseaux sociaux. Des problèmes culturels et juridiques se profilent avec la protection des données, le droit à l’image…
30/01/17 8:46 am630.87 Ko
Fichier L106p25-Lean startup dans le monde des assurances
Conférence d'Yves Caseau rapportée par Véronique Pelletier: Notre conférencier nous a fait partager son expérience du Lean Startup dans le monde de l’assurance, chez AXA, où il a mis en place cette méthodologie pour créer des services innovants.
30/01/17 8:48 am722.81 Ko
Fichier L106p34-La continuité d'activité et son management
Compte rendu d'un exposé de François Tête, rapporté par Alain Coulon. Comment assurer l’activité d’une entreprise malgré la survenue d’incidents majeurs ou pendant la gestion de crise ?
30/01/17 8:50 am1.16 Mo