Aller au contenu principal

Lettre numéro 107 - Printemps 2017 - L'innovation

L’INNOVATION

L’innovation est un vaste sujet dans les organisations.

Comme Martine Otter nous le rappellera plus loin, l’OCDE définit l’innovation comme « l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent, ou sont censées aboutir, à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés ».

Le thème de cette lettre n° 107 est l’innovation.

L’INSEE nous en donne la définition suivante qui est liée à la définition de l’OCDE vue précédemment.

« La dernière version du manuel d'Oslo[1] définit quatre catégories d'innovations :

  • de produit (bien ou prestation de service) : une innovation de produit correspond à l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
  • de procédé : une innovation de procédé est la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
  • d'organisation : une innovation d’organisation est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme ;
  • de marketing : une innovation de marketing est la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit. »

Quel que soit le domaine, en fait, il est possible d’innover. C’est ce qui motive certains pour concevoir, agir et d’autres pour fabriquer, vendre ou utiliser. C’est comme une marche en avant qui peut générer de l’argent, du progrès social…

Vous trouverez dans cette lettre les articles suivants :

  • Alain Coulon nous rend compte d’une rencontre parlementaire à laquelle il a assisté, pour faire le point de la situation du numérique en France. Un bilan est établi de la FrenchTech.
  • Martine Otter nous dresse un paysage complet de la fiscalité des entreprises. Le CICE, le CIR, le CII n’auront plus de secret pour vous !
  • Véronique Pelletier nous expose quelques éléments afin d’en connaître un peu plus sur la technologie Blockchain, la monnaie Bitcoin, la cryptographie, la recherche du consensus…
  • Alain Coulon s’interroge sur l’intérêt de l’innovation. Il nous livre quelques innovations étonnantes. Avec beaucoup d’humour, il nous expose l’obsolescence de l’expérience…

Bonne lecture !

Véronique Pelletier

 


La Lettre intégrale est téléchargeable en format pdf, ainsi que chacun des articles (voir liste ci-après).



[1] D’après Wikipédia, « le manuel d’Oslo de l’OCDE rassemble les principes directeurs proposés pour le recueil et l’interprétation des données sur l’innovation ».

 

Fichier attachéDateTaille
Fichier L107 - Texte intégral
Le pdf complet de la Lettre à télécharger
10/04/17 8:43 am1.74 Mo
Fichier L107p02 - Editorial
A propos d'innovation, par Véronique Pelletier
10/04/17 8:20 am484.03 Ko
Fichier L107p05 - Le numérique pour booster la France
Compte rendu de la huitième rencontre parlementaire sur le numérique par Alain Coulon
10/04/17 8:21 am753.25 Ko
Fichier L107p14 - Innovation et crédit d'impôt
Présentation du crédit d'impôt recherche et du crédit d'impôt innovation par Martine Otter
10/04/17 8:44 am709.23 Ko
Fichier L107p24 - La révolution blockchain
Présentation de la blockchain et du bitcoin par Véronique Pelletier
10/04/17 8:28 am555.76 Ko
Fichier L07p30 - Quelques effets pervers de l'innovation technologique
Réflexions polémiques d'Alain Coulon
10/04/17 8:25 am626.84 Ko