Aller au contenu principal

Lettre numéro 108 - Été 2017 - Politiques numériques

Cette Lettre d’ADELI sur la politique numérique nous donne des éléments de réflexion sur quelques grands sujets d’actualité. Le numérique est partout. Tous les secteurs sont touchés. Quelle stratégie numérique faut-il déployer ? Comment élaborer une politique numérique ? Quels grands principes faut-il retenir ?

Voici venir le temps des grands changements liés aux politiques numériques. La communication politique est d’actualité. La politique numérique européenne sur les données est bientôt applicable. Les grands projets d’infrastructures se mettent en place. Les grands opérateurs peinent à changer de technologie. L’Europe est-elle à la traîne ? Les intelligences artificielles seront-elles des opportunités ou nous feront-elles courir des risques immenses, la fin de l’humanité ?

POLITIQUE NUMÉRIQUE

Dans son article, plein d’humour, Alain Coulon, l’un des fondateurs d’ADELI, nous retrace les tenants et les aboutissants de la communication politique.
Il jongle avec les figures de style, la rhétorique, le discours, le débat... L’actualité brûlante de ce printemps dernier nous invite à le lire avec délectation…

La politique numérique européenne nous est présentée par Martine Otter, Présidente d’honneur d’ADELI. Elle nous informe sur l’état de la législation en matière de numérique notamment le règlement général sur la protection des données.

Pierre Fischof, adhérent ADELI de la première heure, a rédigé le compte rendu de la Rencontre autour d’un verre du 11 mai 2017, animée par Sylvie Labouesse–Lara Rosales, sur « Convergence d’équipe et pleine conscience ». Cet article résume à lui seul l’importance de l’aspect humain dans les activités technologiques.

Patrick Kineider, fidèle adhérent lyonnais, nous fait part de la politique publique numérique française, énumère quelques grands domaines : administrations, éducation nationale, santé publique et fait un focus sur la sécurité des SI.

Jean-Louis de la Salle était venu le 9 mai 2011 animer une conférence dans le cadre des rencontres ADELI, sur le thème « Document et Information Manager ». Il nous pose aujourd’hui la question : une gouvernance numérique a-t-elle encore un sens ?

Véronique Pelletier, Présidente d’ADELI, a réalisé une introspection sur ses connaissances en Intelligence Artificielle (IA) qu’elle a étudié, dans les années 1980, en mettant à jour ses connaissances, en lisant la presse et des articles de l’encyclopédie Wikipédia. Cet article est la première pierre d’un travail de réflexion sur éthique et intelligence artificielle. Il mériterait d’être complété par une analyse détaillée sur les opportunités et les risques occasionnés par cette discipline multiforme. L’IA a beaucoup évolué durant les trente dernières années. Cet article donne beaucoup d’informations en peu de pages qu’il faut digérer avant d’être plus critique.

ADELI fêtera ses 40 ans en 2018. Nous réfléchirons ensemble sur l’Intelligence artificielle, les algorithmes, la sécurité…

Bonne lecture !
Bonnes vacances et bon été à tous !
 

Véronique Pelletier
 


La Lettre intégrale est téléchargeable en format pdf, ainsi que chacun des articles (voir liste ci-après).

Fichier attachéDateTaille
Fichier L108 - Texte intégral
03/07/17 5:57 pm2.61 Mo
Fichier L108p03-Editorial
par Véronique Pelletier
03/07/17 5:06 pm369.3 Ko
Fichier L108p05-La communication politique
Article d'Alain Coulon sur les méthodes et techniques de persuasion destinées à monopoliser l'attention de l'auditoire et sur les opportunités offertes par les nouveaux médias numériques.
03/07/17 5:08 pm667.62 Ko
Fichier L108p13-Politique numérique européenne
L’Europe du numérique a la réputation d’être à la traîne. Lancé en 2015, le plan Junker dont l’objectif est la relance de l’investissement dans les pays de l’Union européenne fait une large place au numérique. Une coopération européenne est en effet indispensable que ce soit pour le déploiement des infrastructures de télécommunications, sur le terrain économique, juridique ou celui de la cybersécurité. Par Martine Otter.
03/07/17 5:11 pm746.92 Ko
Fichier L108p22-Convergence d'équipe et " pleine conscience "
Compte rendu de la rencontre ADELI du 11 mai 2017, animée par Sylvie Labouesse-Lara Rosales. Par Pierre Fischof
03/07/17 5:13 pm640.2 Ko
Fichier L108p31-Numérique et politiques publiques en France
Un virage nécessaire mais difficile, par Patrick Kineider.
03/07/17 5:54 pm511.84 Ko
Fichier L108p37-Une gouvernance numérique a-t-elle encore un sens ?
Une gouvernance réduite à « numérique » est, pour l’auteur, une action dans le passé... par Jean-Louis de la Salle
03/07/17 5:18 pm390.24 Ko
Fichier L108p40-Intelligence artificielle et éthique
Avoir peur de notre ombre… par Véronique Pelltier
03/07/17 5:44 pm1.05 Mo
Portrait de Martine Otter
Martine Otter
offline
Inscription: 29/05/2008
A propos de la politique numérique européenne