Aller au contenu principal

 

Monique Baron (MC honoraire UPMC-Sorbonne Université)

Agrégée de mathématiques puis docteur en Informatique, elle a mené une carrière d’enseignant-chercheur en informatique, d’abord à l’ENS de Fontenay, puis à l’université Paris 6-Pierre et Marie Curie (UPMC).

 

Après sa thèse en IA sous la direction de Jean-Louis Laurière, elle s’est spécialisée en IA et Education, dans les approches de l’IA pour la conception d’environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH), avec un intérêt particulier pour l’ingénierie des connaissances et la modélisation de raisonnements.

 

Elle a contribué dès le milieu des années 80 au développement et à l’animation scientifique du domaine de recherche pluridisciplinaire EIAH, organisant des séminaires, des colloques et participant à divers projets et groupes de travail (dans des cadres tels que PRC-GDR IA, AFCET, ATIEF, AFNOR, RNTL, REF).

 

Parallèlement, elle a enseigné l’informatique et l’IA à Paris 6, où elle a notamment été responsable du DESS/master professionnel IA.

Actuellement collaborateur bénévole au LIP6, elle participe au comité de rédaction/secrétariat de la revue en ligne STICEF (Sciences et Technologies de l’information et de la Communication pour l’Education et la Formation) et à divers comités de manifestations scientifiques.