Aller au contenu principal

Parution de la Lettre ADELI numéro 110 - sur le thème des réseaux sociaux

Portrait de Véronique PELLETIER
Véronique PELLETIER
offline
Inscription: 16/11/2008
Complément très intéressant sur les réseaux sociaux

L'article de Rudy Viard complète bien notre Lettre N°110 sur les réseaux sociaux. 

Véronique PELLETIER

Présidente ADELI

"Explorateurs des espaces numériques"

+33 (0)6 80 30 03 34

@ADELI_IT

Portrait de Martine Otter
Martine Otter
offline
Inscription: 29/05/2008
Liste de réseaux sociaux

Pour une liste quasi exhaustive des réseaux sociaux on pourra se reporter utilement à https://www.webmarketing-conseil.fr/liste-reseaux-sociaux/

La distinction y est faite entre réseaux sociaux généralistes, réseaux professionnels, réseaux visuels, réseaux video, réseaux de diaporama, réseaux de découverte de contenus, réseaux de questions réponses, réseaux géolocalisés, réseaux open source, réseaux éphémères, réseaux anonymes, réseaux sur mobiles, applications de messagerie, réseaux musicaux, réseaux de jeux vidéo, de rencontre, de gaming, réseaux étrangers et enfin réseaux morts (car tout a une fin).

On ne peut tous les tester mais cela donne une vision de l'incroyable richesse de l'Inrernet.

Portrait de KINEIDER
KINEIDER
offline
Inscription: 11/11/2009
régulation de l'information sur INTERNET- déclaration officielle

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-veut-une-loi-pour-renforcer-le-controle-des-contenus-sur-internet-en-periode-electorale-et-pour-lutter-contre-les-fausses-nouvelles_2543675.html

A l'occasion des voeux 2018 à la Presse française, le Président E MACRON a annoncé ce jour, le principe d'élaboration d'une prochaine Loi concernant la régulation de l'information - et en particulier l'information politique - sur INTERNET. Deux types de population sont concernées : 

a/ les journalistes, dont les rapports avec le pouvoir sont très évolutifs (souhait pour les premiers d'éviter les "contrôles" du deuxième en vue de canaliser l'information politique) , 
b/ les créateurs et hébergeurs des nouveaux outils du NET du type "réseaux sociaux", en particulier lorsqu'ils propagent des "fake news" - informations imprécises, erronées ou truquées - ; pour ces réseaux,  plusieurs articles de qualité de la présente Lettre expliquent la grande diffusion, le recoupement non garanti, voire l'impact risqué de leur lecture et leur exploitation dans la population.

La difficulté à laquelle on est confronté, est double : comment définir une "fausse information" (faits, dates, annonces,..) ; comment contourner l'anonymat de la personne ayant posté l'information (pseudo,..). Elle est de taille pour les délibérations.

Comme pour tout projet de loi et son application, le "Wait and see" est de rigueur en la matière ; cependant, à mon avis ce genre de mesure régaliennepeut faire réfléchir tous les acteurs impliqués, et va dans le bon sens.

patrick.kineider@hotmail.fr,    version n°3  le 4/1/2018NB == Les apports, observations, .. de chacun sur le sujet, en réponse ou avec un autre texte, peuvent être intéressants pour le débat.patrick.kineider@hotmail.

Coordonnées :

patrick.kineider@hotmail.fr
tél: 0608242938 (avec répondeur)