Aller au contenu principal

Trente-cinq ans de journalisme associatif

Au cours de ces 35 ans, les publications d’ADELI ont connu plusieurs phases qui les ont progressivement améliorées de la rudimentaire LI1 de juin 1979 à la présentation actuelle.

Alors que la tonalité de nos articles respecte une certaine continuité dans la lignée de nos valeurs, la  présentation de nos publications a suivi l’évolution des moyens techniques.

Les premiers numéros (diffusés il y a plus de trente ans) étaient composés à la machine à écrire et photocopiés en quelques dizaines d’exemplaires.

La couverture du n° 4 a inauguré un en-tête de page comportant le titre « L’ADELIEN » et les coordonnées de l’association.

À partir du n° 7, nous avons utilisé les premières machines de traitement de texte pour la plupart des articles. Un numéro pouvait inclure des textes issus de différents moyens d’impression, y compris de reproductions d’articles publiés dans la presse. Les exemplaires photocopiés étaient agrafés à la main.

Depuis les années 90, à partir du n°15 nouvelle série, les numéros  sont composés systématiquement sur ordinateur au fil des différentes versions de Word.

L’imprimeur a remplacé la photocopie artisanale à partir du n°20.

Nous avons généré des versions pdf de l’ensemble de ces publications y compris de celles qui avaient été composées sous Word, sage précaution car les textes composés avec des versions anciennes de Word ne sont plus facilement lisibles.