Aller au contenu principal

Rencontre ADELI : Retour d'expérience sur l'e-learning

08/12/2015 19:00
08/12/2015 19:00

L'éducation est en train de connaître une mutation extraordinaire avec l'apparition d'une nouvelle forme d'enseignement : l'e-learning, à savoir en français : « l'apprentissage en ligne ». Alors que les nouvelles technologies de l'information bouleversaient en profondeur la culture, en mettant à mal toute sa chaîne de création et de production, l'éducation trouvait dans ces nouvelles ressources un élan nouveau. Celui-ci est en train de changer tout le paysage de l'enseignement et de la formation.

Actuellement les États-Unis proposent 80 % des ressources mondiales en ligne.

C'est donc un défi que la France doit relever. En effet cette méthode d'enseignement permet de se libérer de toutes les contraintes physiques : présence, locaux etc... Elle doit cependant s'adjoindre, nécessairement, ce que l'on appelle « un tuteur », qui fait le lien avec les apprenants.

Jean Pelletier, enseignant, a participé à la mise en œuvre par l'EAC, d'une mise en ligne de l'un de ses programmes de formation, à savoir un MBA manager de projet culturel, il vous fait part de son expérience.

Né en 1952, ancien élève de l'Institut d'études politique de Paris et titulaire d'une Maîtrise de Lettres à l'Université Nancy 2, Jean Pelletier a été Directeur des Relations Extérieures de l'ADAMI et professeur associé à l'université d'Evry dans le cadre d'un DESS « Administration de la musique et du spectacle vivant ».

Il est actuellement professeur à l'EAC (Ecole d'Art et de Culture) et à l'ACE CFA où il enseigne dans un master 2 intitulé « Dynamique Culturelle ». Écrivain, il est l'auteur d'une monographie publiée aux Éditions du Chêne dans la collection Vérité et légendes : « Julien Gracq – L'embarcadère », il a publié aux Éditions Saint-Germain-des-Prés « Les Irréelles » et « Le Satan poétique ». Il est l'auteur d'une pièce de Théâtre « La mémoire, le paravent et le chant des oiseaux ». Il a participé à l'ouvrage collectif « La vie quotidienne des Français au XXe siècle » et a signé de nombreux articles.

Il est rédacteur régulier sur le site d'information Agoravox et auteur d'un blog http://jmpelletier52.over-blog.com/

Il a été directeur des ressources humaines de l'établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, consultant en ingénierie culturelle pendant une dizaine d'année, il a produit et mis en scène de nombreuses expositions, notamment : « La République et le suffrage universel » à l'Assemblée Nationale ainsi que « La Fureur de Lire ».

Il a été Secrétaire général de l'Agence de l'informatique, conseiller technique auprès du Ministre du Temps Libre, assistant parlementaire d'Edgar Pisani et a collaboré au Festival Mondial du théâtre Universitaire de Nancy.

 


Inscription gratuite pour les adhérents ADELI, 15€ pour les non adhérents, réglable sur place, en espèces ou par chèque.


La rencontre se tiendra au 1er étage du Café de la Mairie (appelé aussi "Pierre du Marais") - 51, rue de Bretagne  à PARIS - 3ème

Inscriptions fermées pour cet Evénement

Lieu: 
Café de la Mairie (appelé aussi "Pierre du Marais") - 51, rue de Bretagne à PARIS - 3ème - Métros Arts et Métiers, Réaumur-Sébastopol