Aller au contenu principal

L'usine du futur : mythe ou réalité ?

13/03/2017 19:00
13/03/2017 20:30
 
Yves KERARON nous parlera du projet FALCON
(Feedback mechanisms Across the Lifecycle for Customer-driven Optimization of iNnovative product-service design), 
un projet de recherche européen du programme H2020 sur l’usine du futur.
Le projet a pour objectif d’exploiter les retours d’utilisation de produits industriels, soit au travers de capteurs ou d’expressions de clients sur des réseaux sociaux, pour proposer des produits-services améliorés.
Le projet se traduit par la réalisation d’une plate-forme virtuelle pour la collecte, le tri et la présentation des bonnes informations et connaissances aux acteurs concernés du cycle de vie du produit.
Il s’appuie sur les technologies du Web sémantique. Il a fait l’objet, dés son début, d’une approche de gestion de l’innovation et de réflexions sur la standardisation pour maximiser l’impact des résultats du projet.
Le consortium comprend des partenaires académiques, des fournisseurs de solutions technologiques, 2 sociétés de conseil et d’expertise et 4 industriels pour les cas d’application.
 
Yves KERARON, fondateur de la société ISADEUS (Innovation Strategy And Digital Engineering Using Semantics), a constamment œuvré dans le domaine de l’innovation pour l’industrie, d’abord dans l’ingénierie et le développement de systèmes pour l’industrie nucléaire, puis de systèmes d’informations techniques et de documentation numériques sur tout le cycle de vie de produits ou d’usines.
ISADEUS aide ses clients à définir et à déployer leur stratégie numérique en s’appuyant sur les standards et les technologies du Web, pour mieux supporter les besoins des acteurs pendant tout le cycle de vie de leur usine ou produit dans le cadre de l’entreprise étendue. ISADEUS applique une approche systémique base de la compréhension des systèmes complexes.
Yves KERARON est expert auprès de la commission nationale IDMI (Ingénierie des Données et de Modèles pour l’Industrie) de l’AFNOR et animateur du groupe de travail ISO 15926, standard d’intégration des données d’installation de procédé, qui est mis en œuvre en s’appuyant sur les standards technologiques du Web.
Il est ingénieur de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures et titulaire d’un doctorat sur l’impact du numérique sur les relations entre les systèmes technique, humain et d’information.
 
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : 
  • gratuit pour les Adéliens Premium,
  • 10 € pour les simples Adéliens,
  • 15 € pour les autres.

Inscriptions fermées pour cet Evénement

Lieu: 
Café de la mairie, 51 rue de Bretagne 75003 PARIS