Aller au contenu principal

Rencontre 13 novembre 2017 - une gestion intelligente des e-mails est-elle possible ?

13/11/2017 19:00
13/11/2017 20:30

 

Photo de Claude Helie - EasymatNous recevrons Claude Helie pour une conférence sur la gouvernance des courriels.

La déferlante des e-mails professionnels provoque très souvent au quotidien des situations de stress et, dans la durée, de grandes difficultés pour gérer les informations correspondantes. Pourtant, un changement radical est possible.

Partant de son expérience de DG d’une PME, Claude HELIE propose, pour les directions de programme, équipes projet, services, centres de recherche, sociétés, le concept de gestion managériale des e-mails ; celle-ci a pour but de sélectionner les e-mails dits « engageants », porteurs d’informations à forte valeur opérationnelle, contractuelle, légale, patrimoniale, …, et/ou à risques et de gérer leur cycle de vie comme pour tout autre document.

Ce concept peut être implémenté par une application s’intégrant à une messagerie existante sans affecter son fonctionnement et a fortiori par une messagerie qui intégrerait nativement les fonctionnalités correspondantes. Le développement d’une version bêta a permis de valider l’architecture, les interfaces ainsi que les algorithmes de traitement.

Les fonctionnalités permettent, en temps réel, automatiquement et/ou par quelques clics, la sélection et la caractérisation des e-mails émis et reçus qui doivent être gérés : traçabilité des échanges, recherche facilitée (base des métadonnées), partage (travail collaboratif, monitoring d’activité, … - supprime les diffusions en copie pour information), conversion de format et horodatage, droits d’accès, classement (serveur de fichiers, GED, …), conservation (stockage centralisé, archivage, coffre – délocalisé(s) par rapport au serveur de messagerie – rendant caduc le besoin d’un stockage individuel), élimination sélective et documentée (RGPD ?), statistiques d’utilisation, ...

Chaque utilisateur peut également paramétrer son Inbox pour le tri automatique de ses e-mails entrants, par priorité et/ou sujet, pour une lecture structurée, particulièrement utile sur smartphone et pour le filtrage des e-mails à consulter éventuellement en dehors des heures de travail (droit à la déconnexion).

Mini-Bio de Claude Helie

  • 2008 - … Créateur et Président de la société EASYDEMAT

R&D EasyE-mail : application de gestion documentaire des e-mails porteurs d’une information à forte valeur opérationnelle et/ou patrimoniale pour Direction de programme, équipe projet, service, centre de recherche, société

  • 1998 - 2008 Co-fondateur et Directeur général de la société ACAMAYA

Ingénierie, services informatiques et ergonomie

  • 1995 - 1997 Société DCI/DESCO : Co-fondateur et Directeur du département "Systèmes d'information et de communication"
  • 1968 - 1994 Délégation générale pour l'armement
  • 1990 - 1994 Cabinet du Délégué général pour l'armement - Conseiller technique et Chef de cabinet
  • 1988 - 1990 Délégation aux relations internationales – Paris - Chef du bureau "Etats-Unis"
  • 1982 - 1988 Service de l'Attaché d'armement à Washington - Adjoint au Chef de la section Air
  • 1973 - 1982 Direction Constructions Aéronautiques, Service Technique Programmes Aéronautiques, Départements « Moteurs" puis « Avion"
  • Formation : Ingénieur des études et techniques d'armement & Pilote 2ème degré transport militaire (2 500h de vol au CEV)

Modalités d'inscription

L'inscription à l'évènement est obligatoire.

Cette conférence débat est gratuite pour les adhérents premium.

La conférence vous coûtera 10€ si vous vous inscrivez comme adélien freemium (vous nous laisserez vos informations de contact).

La conférence vous coûtera 15 € si vous ne souhaitez pas nous donner vos coordonnées sur notre site.

Mais, dans les trois cas, nous vous offrirons un verre !

Préparation à la conférence

Pour vous préparer à cette conférence, vous pouvez consulter le site :

http://www.easydemat.com/index.php/easye-mail/

Inscriptions fermées pour cet Evénement

Lieu: 
au café de la mairie, 51 rue de Bretagne 75003 PARIS