Aller au contenu principal
Mots-clés :
08/03/2018 09:00
09/03/2018 12:30

 

A la recherche du temps futur*

 

ADELI fête ses 40 ans en 2018 !

Nous vous invitons dès maintenant à vous inscrire

à l'événement festif qui va marquer cet anniversaire,

les 8 et 9 mars 2018 

au Grand Hôtel de Cabourg.

 

ADELI, créée en 1978 est une association qui réunit les acteurs du numérique et du collaboratif. Elle s’intéresse aussi bien aux professionnels des Technologies de l’Information, de la Communication et des systèmes d’information qu’aux utilisateurs afin de partager et d’accroitre leurs connaissances, de débattre librement de leurs idées et de publier leurs points de vues et retours d’expériences. A cet effet, elle organise très régulièrement, à Paris, des Rencontres-débats.

L’association fête en 2018 ses 40 ans d’existence et organise à Cabourg Les Rencontres d’ADELI sur le thème de l’Intelligence Artificielle et l'Intelligence Collective « A la recherche du Temps futur », les 8 et 9 mars au Grand Hôtel de Cabourg.

Les avancées énormes depuis 30 ans en intelligence artificielle, les progrès des puces électroniques, l’augmentation massive du stockage avec le cloud computing vont permettre de nouveaux progrès en médecine, en robotique, en gestion des entreprises numériques, en lutte contre le terrorisme... Quelles nouvelles applications seront pertinentes ? Quelle gouvernance du numérique faut-il mettre en place pour assurer la démocratie, la transparence, la traçabilité, l’équité, la neutralité ? Quelles données souhaitons-nous partager ? Assurer la sécurité des hommes, des réseaux, des applications est-elle une tâche ardue ?

Voilà l’essentiel des thèmes qui seront abordés, nous avons l’ambition de faire de ces rencontres à Cabourg un laboratoire unique d’idées et de confrontations.

Le programme et les intervenants sont en cours d’organisation. Jean Audouze (astrophysicien), Jean-Hervé Lorenzi (Président du cercle des économistes), Michel Tubiana (Prèsident d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme), entre autres, ont confirmé leur participation. Nous sommes dans l’attente des réponses de Cedric Villiani, Jean-Gabriel Ganascia, Yann Lecun, Isabelle Falque-Pierrotin, Michel Serres…
 

Inscription :

Pour participer il suffit d’être adhérent premium de l’association (70 euros/an), les accompagnants peuvent être soit adhérent soit verser 75 euros de participation aux frais.
(L’inscription peut se faire en ligne, soit par courrier).
INSCRIPTION DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.
 
Organisation :
Le départ pour Cabourg se fera, pour ceux qui le souhaitent, en bus au départ de la porte Maillot le 8 mars à 9 heures, retour vers Paris le 9 mars en fin de journée.
 
Le jeudi 8 mars 2018
- arrivée vers 11h30 à Cabourg, inscription au Grand Hôtel
- 12h30 déjeuner au Grand Casino
- 14h30 / 18h30 débats et interventions au Grand Hôtel
- 19h projection d’un film au cinéma de Cabourg
- 21h diner de gala au Grand Hôtel et remise du prix de la meilleur nouvelle de science fiction (IA)
- 23h soirée au bar du Grand Hôtel autour du piano "Et si on chantait"
 
Le vendredi 9 mars
- 8h petit déjeuner au Grand Hôtel
- 9h / 12h Friendly Market Place
- 12h30 Départ pour Paris
 
A l'occasion de cet évènement, un concours de nouvelles de science-fiction sur le thème de l'IA est organisé par jean Pelletier. qui vous en présente le règlement.

*« À la recherche du temps futur » pour parodier Marcel Proust qui est venu souvent à Cabourg (dont il parle sous le nom de Balbec dans à la recherche du temps perdu).

S'inscrire à 40 ans d'ADELI
Une adresse courriel est demandée aux utilisateurs qui ne sont pas enregistrés sur le site. Si vous êtes un utilisateur enregistré, merci de vous connecter pour vous inscrire à cet Evénement.
Lieu: 
Grand hotel de Cabourg (Calvados)