Aller au contenu principal

"Internet et dérives sectaires", le 10/12/2018-19 h "Autour d’un verre"

10/12/2018 19:00
10/12/2018 21:00

« Internet et dérives sectaires », le 10/12/2018 — 19 h « Autour d’un verre » (Conférence/débat)

animé par Serge Blisko

Il se trouve que cette année Serge Blisko, Président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires a remis le 22 mars 2018 au Premier ministre son rapport annuel sur les évolutions des dérives sectaires en France.

Internet est au cœur de son sujet. En effet, nombreuses sont les offres sur le Net qui peuvent mener insidieusement les personnes ainsi « appâtées » à se retrouver prises dans la nasse de personnages, d’organisations, voire d'entreprises :
- dont le comportement, que ce soit de façon récurrente ou ponctuelle, est l'objet de fortes dérives sectaires,
- pratiquent, de façon récurrente ou ponctuelle, un harcèlement (moral ou sexuel) conduisant à la dégradation des conditions de santé (psychologique, physique), de l'individu ou d'un groupe, à la coupure des relations familiales et sociales, voire à des suicides,
- sert de paravent à des activités nationales ou internationales à visée politique et terroriste.

Pour la période étudiée de 2016 à 2017, 2 580 signalements ont été faits en 2017 à rapprocher des 2 323 saisines de 2016… une certaine progression de fait. On y retrouve pêle-mêle : la santé, la psychothérapie/psychospirituel, le bien-être, l’enseignement…

Internet et les réseaux sociaux numériques sont des vecteurs prioritaires aujourd’hui de la diffusion de ces « offres », en ouvrant la facilité à la mise sous influence de personnes fragiles socialement ou psychologiquement, dont particulièrement les plus jeunes, ainsi que les personnes âgées.

L’animateur

Serge Blisko est Président de la MIVILUDES, Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (1er août 2012 — 4 octobre 2018) a été nommé par décret du Président de la République. 

La MIVILUDES est placée directement sous l’autorité du Premier ministre. Elle observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires. Elle informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’action d’aide aux victimes. Les enjeux sont importants lorsque les menaces auxquelles il faut faire face, constituent une menace à l’ordre public, aux lois et règlements et portent atteintes aux Droits et libertés fondamentales,

Serge Blisko (né le 6 janvier 1950, à Nancy) est docteur en médecine. Depuis 1983, il a exercé divers mandats tant au niveau local que national.

Il a été élu député de l’Assemblée nationale de 1983 à 1986 puis de 1997 à 2012. Il est élu maire du XIIIème arrondissement de Paris de 2001 à 2007.

Il est Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Sainte-Anne spécialisé en psychiatrie, neurologie, neurochirurgie, neuro-imagerie, et addiction.

Cette conférence est ouverte à tous sur inscription obligatoire, gratuit pour les adhérents Premium, 10 euros pour les Adéliens, 15 euros pour les visiteurs

S'inscrire à "Internet et dérives sectaires", le 10/12/2018-19 h "Autour d’un verre"
Une adresse courriel est demandée aux utilisateurs qui ne sont pas enregistrés sur le site. Si vous êtes un utilisateur enregistré, merci de vous connecter pour vous inscrire à cet Evénement.
Lieu: 
Café de la mairie, 51 rue de Bretagne 75003 PARIS